Au cours des six premiers mois de 2022, 123.000 salariés du privé ont abandonné leur poste, selon une étude inédite du ministère du Travail publiée ce mercredi. L’accès à l’indemnisation chômage, qui a concerné 50.000 d’entre eux, sera bientôt rendu impossible.
Alors que la loi assimile dorénavant un abandon de poste sans raison valable à une démission – évolution juridique dans le cadre de la réforme de l’assurance-chômage adoptée fin 2022, encore en attente de son décret d’application -, faut-il penser que ce durcissement législatif qui privera le présumé démissionnaire de la possibilité de percevoir une indemnisation chômage est la réponse au phénomène de « grande démission » constaté depuis la crise Covid ?
Si l’outil législatif permet d’encadrer les pratiques et de limiter les abus – et de ce point de vue l’évolution juridique adoptée est la bienvenue -, la curation de ce mal profond passera par des réponses bien plus élaborées, dont la responsabilité revient au Management de l’entreprise.
RH, le plus dur commence !
En septembre 2021 déjà, emoveo avait partagé une note de travail intitulée, « RH, le plus dur commence. »
Avec la crise Covid en filigrane, nous mettions alors en avant un enjeu fondamental qui résonne encore plus fortement aujourd’hui dans un certain nombre d’entreprises que nous accompagnons : Face à un risque marqué d’effritement du lien social, c’est le Management qui devra remettre l’organisation sous tension et porter une nouvelle dynamique quand les affaires reprendront pleinement.
Nous identifions également trois défis, portés d’ailleurs par l’ANDRH : Management, Raison d’être, Recrutement.
Nous donnions à voir enfin une feuille de route de travaux à engager dare-dare pour : régénérer l’envie, diffuser et accélérer les nouvelles pratiques d’animation et les mentalités/cultures associées, réussir la transition des compétences dans un monde digital.
En faisant un zoom sur deux enjeux majeurs auxquels toute Direction générale sans exception est confrontée, nous esquissions des pistes de solution que nous avons depuis mises en oeuvre en accompagnement de nos clients :
Vous êtes intéressé et souhaitez échanger sur les résultats de notre approche Sidemanagement© ?
Sollicitez en toute confidentialité notre équipe : PRENDRE RDV
Un projet en tête ? Notre équipe vous répond en toute confidentialité de 8h à 20h au 0 972 500 499.